Sélectionner une page
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Notre approche

Communication sociale et développement

L’Afrique fait face à des enjeux socio-politiques, économiques et écologiques dont dépendent l’existence et le bien-être de millions d’individus. Parmi ces enjeux, certains sont particulièrement cruciaux comme l’accès à la santé, l’accès à l’éducation, la justice sociale, l’exercice de la citoyenneté, la gouvernance démocratique et la protection de l’environnement.

Pour affronter ces enjeux, l’ONG RAES a la conviction que les individus et les communautés sont les mieux placés pour trouver et mettre en œuvre des solutions adaptées aux défis contemporrains auxquels elles sont confrontées, afin d’améliorer leur vie quotidienne et l’avenir de leurs enfants. Ce principe d’autonomie nécessite des citoyen·n·e·s formé·e·s, informé·e·s et mobilisé·e·s ainsi qu’un environnement favorable au dialogue.

Ce sont des conditions essentielles pour s’émanciper et conduire à un changement social harmonieux. En combinant messages éducatifs, médias de masse et mobilisation communautaire, l’ONG RAES souhaite véhiculer des messages positifs et culturellement pertinents pour les populations cibles. Moins injonctive et plus subtile, cette méthode est aussi un outil puissant de plaidoyer et de changement de comportement, en particulier chez les jeunes et les adolescents. Depuis la fin des années 70, les séries télévisées sont utilisées avec succès à travers le monde pour améliorer la santé des populations et éclairer leur choix. En Ethiopie, Inde, Mexique, aux Philippines, au Brésil ou au Nigeria, les évaluations de ces programmes montrent qu’ils ont un impact sur les changements de comportement des téléspectateurs.

Comment renouveler les messages de prévention ?

L’ONG RAES s’est inspirée de la méthode de Miguel Sabido, auteur de télévision et producteur mexicain. Le principe fondateur de la méthodologie Sabido est que le divertissement peut être porteur de messages éducatifs. Basée, en partie, sur des théories de sciences sociales, l’éducation par le divertissement (ou « edutainement ») repose sur la création de contenus médiatiques – télévisés, mobiles, radiophoniques – visant à la fois à divertir et transmettre des messages préventifs.

Utiliser la fiction et le storytelling pour informer, susciter réflexions personnelles et débats publics sur des questions clés de développement présente de nombreux avantages. Si les histoires permettent la continuité et la répétition des messages, elles ont aussi le pouvoir de traiter les normes sociales de manière réaliste, en modélisant des comportements et en captivant les émotions. Combinée à des actions de mobilisation sociale et de plaidoyer auprès des décideurs, cette méthodologie créer un cercle vertueux, où communication sociale, mobilisation sociale et plaidoyer s’enrichissent mutuellement.

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.