Sélectionner une page
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

C’est la vie !

L’éducation à la santé par la fiction 

Les transitions démographiques constituent l’un des défis les plus importants auxquels sera confrontée l’Afrique ces prochaines décennies. Alors qu’on estime que 60 % de la population d’Afrique sub-saharienne a moins de 25 ans, les jeunes de cette région sont toujours confrontés à des taux de mariage d’enfants les plus élevés du monde, avec un taux de mortalité maternelle élevé, en particulier chez les adolescentes. Les obstacles économiques, sociaux, institutionnels et géographiques peuvent empêcher les femmes d’accéder à des informations et des produits de qualité en matière de planification familiale. En Afrique sub-saharienne, environ 21% des femmes souhaitent éviter une grossesse mais n’utilisent pas de moyen contraceptif moderne*. Les jeunes sont une formidable ressource pour la région, mais leur potentiel ne pourra se concrétiser que si les sociétés leur offre un environnement propice dans lequel ils pourront faire des choix éclairés.

C’est la vie ! (CLV) est une campagne multimédia pour le changement social et de comportement en Afrique de l’Ouest. Construite autour de la série télévisée d’edutainment “C’est la vie !”, elle vise à accompagner l’adoption de comportements plus sûrs et plus respectueux des droits en matière de santé sexuelle et reproductive (DSSR).

Impulsé de Dakar au Sénégal, le projet C’est la vie est déployé au niveau communautaire dans 9 pays de la sous-région (Côte d’Ivoire, Mali, Burkina, Niger, Togo, Bénin, Tchad, Guinée, Sénégal).  

*UNFPA 2018 : Capturer le dividende démographique : autonomiser les femmes et capitaliser sur la jeunesse

Activités

La série TV, un soap opera africain à message et à succès

Série d’éducation par le divertissement, C’est la vie ! est le coeur de la campagne pour le changement social et de comportement déployée par l’ONG RAES en Afrique de l’Ouest et du Centre.  Depuis 2014, C’est la vie ! se positionne comme un programme africain de qualité, grand public – il s’adresse à toute la famille – et qui cherche à ouvrir un large accès à l’information en santé, tout en divertissant.

La série est diffusée sur TV5 Monde, A+ et les chaînes de télévision nationales de la région ainsi que sur le digital (Facebook, instagram, youtube) où des milliers de fans de la série débattent des épisodes et s’informent sur les thématiques abordées par la série. 

Elle est également doublée en anglais et en plusieurs langues vernaculaires – wolof, bambara, peul, haoussa – et adaptée dans un feuilleton radiophonique à succès. 

Le feuilleton radiophonique

Produit en français et en langues vernaculaires (bambara, haoussa, wolof, peul), le feuilleton radiophonique C’est la vie est une adaptation des saisons 1 et 2 de la série télévisée et forme une composante clé de la campagne CLV. Alliant tradition et modernité, il reprend les codes d’une tradition ancestrale d’Afrique de l’ouest – le conte et l’oralité – et permet à la campagne CLV d’atteindre les populations jusqu’au “dernier kilomètre”. 

Le pouvoir du récit sonore est mis au service du changement social et de comportement. La radio permet de rentrer plus en profondeur dans la psychologie et l’intimité des personnages, renforçant le phénomène d’identification ressenti par les auditeurs avec les émotions et les choix des personnages. 

Adapté aux standards de diffusion internationaux, le feuilleton C’est la vie ! a été diffusé aussi bien sur les ondes continentales de Radio France Internationale (5 millions d’auditeurs par épisode) que sur les radios communautaires. Sa simplicité technique fait sa force, la qualité et le réalisme de son récit en font un outil prisé des médias mais aussi des partenaires communautaires pour accompagner la prise de conscience individuelle, collective et sociétale sur ces enjeux clés pour le respect des DSSR.

L'écosystème digital : des campagnes, des webséries ...

 

Webséries, teasers, making offs, interviews vidéos, etc… Ces formats courts, développés pour nourrir l’écosystème digital ont aussi pour objectif de former des jeunes aux techniques de production audiovisuelle. Web-friendly et avec un fort potentiel de viralité, ils sont publiés sur les réseaux sociaux, afin de donner la parole au public, qui peut participer au débat et donner son avis.

Le kit pédagogique un outil modulable pour renforcer les changements de comportements au niveau communautaire

Le kit pédagogique C’est la vie ! a été conçu pour renforcer l’impact de la série auprès des communautés et ainsi catalyser les modifications de comportements dans les domaines des droits et de la santé sexuels et reproductifs (DSSR) et des violences liées au genre. Alors que la série télévisée et radio sont diffusées via les médias de masse, le kit pédagogique agit au niveau communautaire (dans les villages, les centres de santé, les écoles, etc.). 

Galerie

Pays du projet

Bénin

Burkina

Côte d’Ivoire

Guinée Conakry

Mali

Niger

Nigéria

RDC

Sénégal

Tchad

Togo

Partenaires du projet

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.