Sélectionner une page
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

C’est la vie !

Oeuvrer en faveur des droits sexuels et reproductifs en Afrique de l’Ouest et Centrale

Les transitions démographiques constituent l’un des défis les plus importants auxquels sera confrontée l’Afrique ces prochaines décennies. Alors qu’on estime que 60 % de la population d’Afrique sub-saharienne a moins de 25 ans, les jeunes de cette région sont toujours confrontés à des taux de mariage d’enfants les plus élevés du monde, avec un taux de mortalité maternelle élevé, en particulier chez les adolescentes. Les obstacles économiques, sociaux, institutionnels et géographiques peuvent empêcher les femmes d’accéder à des informations et des produits de qualité en matière de planification familiale. En Afrique sub-saharienne, environ 21% des femmes souhaitent éviter une grossesse mais n’utilisent pas de moyen contraceptif moderne*. Les jeunes sont une formidable ressource pour la région, mais leur potentiel ne pourra se concrétiser que si les sociétés leur offre un environnement propice dans lequel ils pourront faire des choix éclairés.

Campagne multimédia pour le changement social et l’adoption de comportements responsables en matière de santé maternelle et infantile, de droits sexuels et de violences de genre, C’est la vie ! + est un projet unique qui a pour objectif d’informer et de sensibiliser un très large public sur la santé maternelle et infantile, la santé de la reproduction, la qualité des soins et les violences de genre.

*UNFPA 2018 : Capturer le dividende démographique : autonomiser les femmes et capitaliser sur la jeunesse

Activités

Une série télévisée panafricaine

À travers son intrigue et ses personnages, la série aborde des sujets comme la santé maternelle et infantile, la santé de la reproduction des jeunes et des adolescents, les droits sexuels, la qualité des soins de santé et les violences de genre.

Un feuilleton radiophonique

Composé de 31 épisodes, le feuilleton radio est produit en français et en 4 langues locales.

Un écosystème digital : des campagnes, des webséries ...

Webséries, teasers, making offs, interviews vidéos, etc… Ces formats courts, développés pour nourrir l’écosystème digital ont aussi pour objectif de former des jeunes aux techniques de production audiovisuelle. Web-friendly et avec un fort potentiel de viralité, ils sont publiés sur les réseaux sociaux, afin de donner la parole au public, qui peut participer au débat et donner son avis.

Un kit pédagogique

Conçu spécifiquement à partir des épisodes des saisons 1 et 2, le kit souhaite inviter les communautés à s’interroger sur les thématiques traitées. Il vient soutenir l’appropriation des messages de santé en renforçant les représentations et les attitudes positives. qui accompagnent la diffusion de la série.

Création des messages

  • Recherches formatives sur l’évolution des questions traitées par la série dans les différents pays concernés par le projet en vue de la production du guide de communication.
  • Participation aux ateliers de formation des scénaristes de la série TV.
  • Organisation d’ateliers de co-création avec les membres du Ratanga club.

Diffusion communautaire et mobilisation sociale

  • Les Ratanga Club, des réseaux de jeunes engagées sur les droits sexuels et la santé reproductive, qui organisent des activités communautaires sur le terrain et sur le web pour sensibiliser les jeunes.
  • Un Kit pédagogique pour nos partenaires de terrain, pour accompagner la diffusion de la série.

L'appui technique

Assuré auprès des bureaux pays des quatre agences des Nations Unies (UNFPA, OMS, Unicef, Onu Femmes) du Bénin, de la Guinée, du Mali, du Tchad et du Togo pour faciliter l’intégration des outils du programme et développer de nouvelles activités communautaires en cohérence avec l’agenda et les priorités de chaque pays.

Des comités multiacteurs nationaux

Montés au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Niger, au Nigéria, au Sénégal et en République Démocratique du Congo pour organiser et suivre le déroulement des activités, faire remonter opportunités et besoins des différents territoires.

Galerie

Pays du projet

Bénin

Burkina

Côte d’Ivoire

Guinée Conakry

Mali

Niger

Nigéria

RDC

Sénégal

Tchad

Togo

Partenaires du projet

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.