Sélectionner une page
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Bruits de tambours

Promouvoir une démocratie participative et inclusive au Sénégal, impliquant davantage les femmes et les jeunes.

Bruits de Tambours est une campagne de communication multimédia qui cherche à promouvoir une démocratie participative et inclusive au Sénégal, impliquant davantage les femmes et les jeunes. Le projet s’appuie sur différents outils d’éducation par le divertissement (série TV, feuilleton radio, émission-débats, campagne de communication numérique, etc.) ainsi que sur des activités communautaires et de plaidoyer. Collectivement, il s’agit de contribuer au développement des compétences civique et de la recherche du bien commun.

Bien que majoritaires dans la société sénégalaise (51%) et dans le corps électoral (70%) , les femmes sont entravées dans leur participation citoyenne par de multiples facteurs*. Il en va de même pour les jeunes, mis au ban de la vie publique, bien que représentant 65% de la population **.
Promouvoir leur participation à la vie publique constitue un enjeu majeur de justice sociale et d’amélioration de l’efficacité du développement.

Avec la campagne Bruits de Tambours, l’ONG RAES ambitionne de contribuer à une participation citoyenne croissante des femmes, centrales dans l’espace social sénégalais et de sensibiliser les parties prenantes nationales et locales, sur la nécessité et l’intérêt d’une gouvernance locale plus inclusive.

* Ethnie, religion, âge, division inégale du travail familial / Beauchard, R. 2018, Revue documentaire sur le Genre et la Participation citoyenne dans les processus de gouvernance et de développement local au Sénégal
** Source ANSD – La population du Sénégal en 2017, 2018
*** TV5 Monde

Activités

Wara, la série télévisée

Après des années d’exil, Moutari Wara est autorisé à revenir dans sa ville natale à une seule condition : ne pas faire de politique. Mais alors que des élections municipales anticipées se préparent, Aïcha, l’une de ses étudiantes en droit, va le pousser à s’engager personnellement contre la corruption et le clientélisme. Aventure haletante de huit épisodes, la série Wara reflète les maux qui fragilisent la démocratie mais surtout la vitalité et le dynamisme dont regorgent les sociétés sahéliennes. Et si demain… ? Wara propose de propulser le public vers un futur pas si lointain. Et si demain… commençait maintenant ?

La série est a retrouver en exclusivité sur TV5Monde+ et bientôt à l’antenne.

Dianké, le feuilleton radiophonique

Premier podcast natif de fiction ouest-africain, le feuilleton radio Dianké a été produit et enregistré à Dakar.
Dianké raconte une histoire africaine au féminin, et met la voix des femmes et des jeunes au centre d’un récit contemporain qui bouscule tous les stéréotypes de genre. 
Diffusé sur les antennes de RFI à l’été 2020, le podcast est à retrouvé sur ApplePodcast, TuneIn, Spotify et Deezer.

 

Diffusion communautaire

  • Conception d’une cartographie institutionnelle et communautaire.
  • Formation des actrices et des acteurs.
  • Evaluation participative et capitalisation de l’approche avec la communauté.

Galerie

Pays du projet

Sénégal

Partenaires du projet

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.