Sélectionner une page
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Au Mali, 52% des filles sont mariées avant l’âge de 18 ans et 17% avant leur 15e anniversaire*.  A partir du 30 Mai 2020 et pendant 3 mois, les 31 épisodes du feuilleton radio « C’est la vie ! » produits par l’ONG RAES, seront diffusés sur les antennes des radios communautaires maliennes Al Bayane (Ségou), Radio Saniya (Sébougou), Radio ètafo de (San) et Radio Bendougou (Bla). La campagne de sensibilisation mènera également des activités de mobilisation sociale dans la région de diffusion du feuilleton, en partenariat avec Oxfam au Mali, SORO, WALE et FAWE, des organisations membres de l’Alliance More than Brides ( « Plus que des Épouses »)**. 

 

L’éducation par le divertissement au service des changements de comportements

Enregistrements C’est la vie ! radio à la MCU de Ouakam ©Alexandre Plank

 

L’utilisation du feuilleton « C’est la vie ! » et sa diffusion à double échelle, à la radio et lors d’activités de proximité (séances d’écoutes communautaires), permettent de soutenir l’impact des messages en santé contenus dans le feuilleton. Les péripéties de ses personnages servent de point de départ pour délier les langues, ouvrir le dialogue et susciter des réflexions individuelles et collectives sur des sujets de santé et de société tabous comme les mariages d’enfants.

Un feuilleton radio en bambara pour mieux atteindre le public

 

Enregistrements de C’est la vie ! feuilleton radio en bambara à Bamako, Mali

La radio renforce le phénomène d’identification ressenti par les auditeurs avec les émotions et les choix des personnages. Adaptation des deux premières saisons de la série télévisuelle éponyme, le feuilleton radio a été adapté en bambara, haoussa, wolof, peul.
« C’est la vie ! » s’est imposée depuis 2014 comme un outil unique d’information en faveur des droits et santé sexuels et reproductifs en Afrique de l’Ouest et du Centre. Série d’éducation par le divertissement, elle est le cœur de la campagne pour le changement social et de comportement déployée par l’ONG RAES*** en Afrique de l’Ouest et du Centre et diffusée sur TV5 Monde et A+ auprès de millions de téléspectateurs.

 

*UNICEF
**Oxfam au Mali, SORO, WALE et FAWE font partie de l’Alliance More than Brides – Plus que des Épouses- qui lutte contre le mariage des enfants. Oxfam est présent au Mali depuis 30 ans et travaille dans l’Humanitaire et la Justice Sociale. SORO est spécialiste dans le domaine de l’autonomisation des femmes. WALE travaille sur la santé sexuelle et reproductive des jeunes et FAWE sur la scolarisation des filles.

*** RAES est une ONG sénégalaise qui a 15 ans d’expérience dans l’éducation par le divertissement et mène des activités de production media et de mobilisation sociale.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.