Sélectionner une page
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

COVID 19 – C’est quoi meme

Des informations divertissantes et positives autour de la Covid-19 
Chaînes d’information qui tournent en boucle, réseaux sociaux en ébullition, placardage de messages préventifs, informations alarmistes qui prédisent le pire pour l’Afrique…

La pandémie de Covid-19 a investi tous les médias et toutes ses rubriques : santé, politique, économie, sport, high-tech, culture…

Si la situation est inédite au niveau mondial, sur le plan sanitaire, elle interroge notre rapport à l’information préventive. Parce que la prévention reste la meilleure réponse pour se protéger du virus, transmettre des messages de santé publique est plus que jamais un impératif.

n

Téléchargez le dossier de présentation

Téléchargez les livrets conseils

Téléchargez le rapport d’évaluation

Activités

Les émissions radios

Des émissions d’information et de prévention hebdomadaires sont produites  sur la pandémie COVID-19. En misant sur une information divertissante, culturelle et positive sortant des discours alarmistes sur la propagation de l’épidémie en Afrique, ces émissions sont à destination en priorité des jeunes d’Afrique de l’Ouest.

La voix de l’animateur radio Soro Solo se prête aux chroniques de décryptage sur les rumeurs et les pires hoax, à la découverte d’initiatives citoyennes sur le continent, de musicien·ne·s, d’humoristes, afin d’aider les populations à traverser cette crise sanitaire le plus sereinement possible.

Les videos

Les Reporters citoyens

Chaque semaine, un·e citoyen·ne réalise un reportage vidéo et partage des informations brutes, directement issues des populations. Interroger les populations permet d’être au plus près de leurs réalités, de leurs perceptions leurs ressentis et leurs préoccupations. Les contenus produits vont permettre d’aller au-delà de l’aspect informatif et de sensibilisation et de parler du vécu quotidien des populations face à la pandémie.

Les Capsules vidéos

Les magazines seront filmées en live et montées puis diffusées sur les réseaux sociaux et plateformes mobiles. Des partenariats sont noués avec les plateformes webs et influenceur·se·s pour toucher le maximum de monde possible.

L'accompagnement des acteurs locaux, au coeur de l'action RAES

Facilitateur et coordinateur technique du projet, RAES fournit expertise, conseil et outils pour faciliter la production de contenus éducatifs et divertissement. Pour ce faire, RAES fournira des guide-conseils aux animateur.rices, aux chroniqueur.ses, aux technicien.nes et assurera une formation pour une bonne prise en main de ces outils. RAES accompagne les chroniqueur.ses et reporters en mettant à leur disposition une documentation technique leur apprenant à filmer avec un smartphone et produire des images de très bonne qualité.

Mesurer et évaluer l'impact de l'intervention

Toutes les actions entreprises dans le cadre du projet seront analysées et évaluées. Les résultats permettront de mesurer l’impact que les contenus ont eu sur les connaissances, attitudes et les comportements des communautés. Enquêtes mobiles, focus group, entretiens, tous les outils seront conçus par le RAES pour collecter les informations de manière rigoureuse.

Equipe projet

Khady KEBE

Khady KEBE

Chargée de projet

Diplômée en Marketing et communication, Khady s’active dans le monde de l’audiovisuel depuis 2005. Elle a intégré différentes productions de films, séries télévisées et feuilleton radiophoniques en tant que Chargée de production. Elle a coordonné la production du feuilleton radiophonique «Dianké», premier Podcast natif ouest-africain. Pour ce projet, Khady a la délicate tâche de coordonner les travaux de l’équipe mobilisée dans les 6 pays et ce à travers les différents composantes du projet : radio, digital, vidéo.
Saliou SALL

Saliou SALL

Chargé de projet

Saliou a une formation de logisticien qui lui a servi dans le cadre des nombreux tournages dans lesquels il a participé en qualité d’Assistant de production. Il a majoritairement travaillé entre 2015 et maintenant dans des productions de séries télévisées comme «C’est la vie!» (3 saisons), «Sakho et Mangane» et «Renaissance». Riche de ses différentes expériences, il intègre RAES production comme Chargé de productions en début 2020 et s’occupe pour ce projet de coordonner la production des émissions radiophoniques avec les radios partenaires dans les 6 pays du projet.
Cheikh Saad Bouh AIDARA

Cheikh Saad Bouh AIDARA

Documentaliste

Diplômé de l’université de Rouen, Cheikh Saad Bouh est sociologue, titulaire d’un Master professionnel en Sociologie, Organisation et développement avec une spécialisation en Territoire et développement local. Cheikh Saad Bouh a acquis une solide expertise dans le domaine des politiques publiques à travers différentes expériences et a participé à beaucoup d’études socio-anthropologiques dans le domaine de la santé particulièrement sur les stratégie de lutte contre le Sida au Sénégal. Sur ce projet, il fournit toute la documentation aux équipes de production à travers la production de fiches de recherches thématiques.
Soro SOLO

Soro SOLO

Présentateur des émissions radios

Soro Solo, de son vrai nom Souleymane Coulibaly, est un animateur de radio né en 1950 en Côte d’Ivoire. Découvreur de talents, Soro Solo a accompagné l’ouverture de l’Europe aux musiques africaines. Il a réalisé le premier enregistrement d’Amadou et Mariam à Abidjan en 1988. Il fit partie de ceux qui lancèrent avec enthousiasme sur les ondes la première cassette de Tiken Jah Fakoly. De Ray Lema à Salif Keita en passant par Manu Dibango, Toots and the Maytals, Jacques Higelin ou Pierre Akendengué, tous les grands musiciens ayant fait escale à Abidjan sont passés dans son studio. En 2006 avec Vladimir Cagnolari, il coproduit et co-anime «L’Afrique Enchantée » sur France Inter de 2008 à 2015. Actuellement, Il produit et présente l’émission «L’Afrique en Solo» toujours sur la radio France Inter. Pour ce projet, Soro solo produit avec son équipe les émissions master en français qui guideront la production de cette même émission en 15 langues parlées dans les 6 pays du projet.
Tidiane THIANG

Tidiane THIANG

Réalisateur des contenus vidéos

Tidiane THIANG a étudié la réalisation au Conservatoire Libre du Cinéma Français et le management des médias à l’Ecole Supérieure de Lille (ESJ). Il a produit et réalisé de nombreux contenus audiovisuels à destination de populations précaires et sous-représentés dans différents pays d’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Niger, Burkina FASO, Bénin, Mali, Togo). Sur ce projet, il se chargera de la réalisation et de la production de l’ensemble des contenus vidéos qui seront diffusés sur les réseaux sociaux et sur les télévisions locales.
Esi ATIASE

Esi ATIASE

Community manager

Diplômée d’un Bachelor en communication et journalisme à l’ISCPA Lyon, Esi s’est spécialisée dans la communication digitale. Durant 7 années, elle a travaillé dans différentes structures où elle a eu à concevoir des stratégies de communication digitale, institutionnelle ou le montage de campagne ciblée. Pour ce projet, Esi va s’occuper de la conception de la stratégie digitale pour la diffusion des contenus sur les réseaux sociaux et l’identification de partenaires qui diffuseront ces contenus dans leurs propres réseaux.

Pays du projet

Burkina

Mali

Niger

Mauritanie

Sénégal

Tchad

Partenaires du projet

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.