Sélectionner une page
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Elles et ils sont photographes, slameuse ou peintre. Artistes, elles et ils sont tout·e·s sensibles au respect des droits sexuels, droits parmi les plus fondamentaux des droits humains.

Au Sénégal, quatre artistes, issu·e·s de plusieurs disciplines se sont engagé.e.s en faveur de l’Education Complète à la Sexualité et auprès de la campagne sous régionale #JeVeuxSavoir. Comme partout dans le monde, la pandémie de Covid19 a bouleversée les agendas culturels et artistiques du pays : la biennale de Dak’art, le Festival de Jazz de St Louis ou encore le Festival de Cinéma de Gorée ont dû être reportés.  Pour conquérir leur public et soutenir la mobilisation autour de la campagne #JeVeuxSavoir, nos artistes ont réinventé et dématérialisé sur le web leurs œuvres.

 

La poésie pour défendre les droits des jeunes femmes – Kenza Madeira, slameuse

“ Papa, maman j’ai tellement peur, n’étiez vous pas censés me protéger? Chers parents, chère société,  je peux comprendre et respecter vos coutumes ou que la pauvreté vous fasse chavirer. Mais dans cette histoire, comme une ancre à la mer, je suis jetée, submergée, inondée, enfoncée, abandonnée, mais surtout sacrifiée « 

Artiste complète, slameuse, styliste, et actrice dans la saison 3 de la série C’est la vie !, Kenza est une jeune femme extrêmement engagée. Étant elle-même devenue maman alors qu’elle était encore au collège, Kenza lance un cri d’alerte sur les mariages d’enfants et les conséquences qu’ils peuvent avoir sur le parcours des adolescentes.

Une exposition pour sensibiliser aux moyens de contraceptions – Khalifa Hussein, photographe

“Grâce à ma participation en tant que photographe de plateau dans les projets C’est les vacs ! et C’est la vie ! 3 j’ai pu élaborer une série de photographie sous forme de story-telling pour narrer une histoire à partir de différentes Photo-séquences et de photographies détaillants les différents outils de contraception.”

Khalifa Hussein est un jeune photographe sénégalais talentueux, qui accompagne chaque tournage de C’est la vie ! une série d’éducation par le divertissement ouest-africaine à succès, sur la santé sexuelle et reproductive. Son regard et sa finesse lui permettent de capturer les scènes phares, mais aussi les plus explicites, de la série. Son exposition, axée autour du matériel contraceptif, se veut être un support de médiation, pour tenter de briser le tabou entre parents et  enfants et créer un espace de dialogue sur la sexualité.

Une toile pour déconstruire les représentations et les croyances autour de la sexualité – Cheicky, peintre 

“Dans les sociétés africaines comme ailleurs, la fécondité des femmes fait l’objet d’attentes, d’attention et de craintes spécifiques. La valorisation de la maternité est conditionnée au respect de normes sociales et matrimoniales, engageant diverses formes de contrôle et de moralisation de la sexualité féminine.“

 

 

Seydi Cheikh Ahmed Tidiane Cherif Diouf dit Cheicky est un artiste autodidacte et passionné. Mêlant hyperréalisme, formes abstraites et expressions typiquement wolof ( le wolof est une langue extrêmement imagée ) liées aux appareils génitaux des humains. L’œuvre de Cheicky reflète l’ambivalence de la société sénégalaise : entre patriarcat dominant et glorification des femmes et de leurs attributs.

 

Représentations culturelles ou mondialisées :  des références pour communiquer – Xelcomm, photographe

“Ma mère m’a dit que leur génération était malchanceuse parce que la sexualité était un sujet dont il ne fallait pas parler dans la cellule familiale et cela pas avant le mariage durant lequel elles apprenaient tout. »

Quoi de plus explicite qu’un cliché pour faire passer un message et sensibiliser ? Une image vaut mille mots.  Un mortier, un pilon, une banane, qu’elles soient issues de la culture contemporaine ou traditionnelle, les images ont un rôle crucial à jouer dans les changements des représentations et des attitudes. Pour que les aîné·e·s et les parents puissent sensibiliser les plus jeunes de leur entourage, Xelcomm met en scène ces formes et ces objets qui font référence à notre imaginaire collectif.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.