Sélectionner une page
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La radio constitue un média de masse idéal pour une sensibilisation à grande échelle. En effet, les émissions diffusées sur les radios, particulièrement communautaires ont l’avantage de donner la parole aux communautés et reflètent leurs besoins, aspirations, intérêts… et solutions. La radio est un moyen de  porter et diffuser la parole des populations. Dans le cadre de forum public sur la santé, ce média, permet de donner un écho aux opinions et aux préoccupations des communautés, notamment aux jeunes sur des sujets qui les concernent. 

C’est dans ce contexte, que s’est tenu du 25 au 29 mars 2019, un atelier de renforcement des capacités dans la commune de Matam. 

Organisée par l’ONG RAES dans le cadre du projet Teenage Nutrition 4 Change (TN4C), en partenariat, avec Action Contre la Faim (ACF), l’Association Sénégalaise pour le Bien Être Familial (ASBEF) et le Programme Promotion Jeunes,  la formation  a réuni 12 participant·e·s (2 animateur·rice·s radio et 10 pairs éducateur·rice·s). Les participant·e·s ont été outillé·e·s en techniques de reportage en vue de produire des émissions radios innovantes sur les Droits en Santé Reproductive et sur la Nutrition. L’accent a été porté sur  sur les jeunes et sur les objectifs du projet TN4C.

 

Enregistrement de « L’histoire de Penda » en Pulaar

Enregistrement de l’émission « Nutrition et Bien Être »

La stratégie utilisée lors de la formation était relative à l’approche Sunukaddu (« Notre parole » en wolof) qui consiste à mettre à niveau les partenaires radios ainsi que les pairs éducateur·rice·s en matière d’utilisation des médias et de communication sociale. L’ONG RAES a ainsi formé le duo suivant : animateur·rice·s radios et pairs éducateur·rice·s. Ces derniers qui maîtrisent le sujet, ont pu accompagner le travail des animateur·rice·s pour produire des contenus ludiques et rythmés à destination des jeunesA ce propos, Fatou Bintou Thioub, pair éducatrice déclare «En tant que paire éducatrice, je suis prête au terme de la formation à aller vers les radios pour produire des émissions de sensibilisation sur la santé reproductive et la nutrition. »

Au final, nous sommes parvenu à créer des espaces de débats sur les thématiques liées à la Santé Reproductive et la Nutrition. La session de travail a également été l’occasion de  produire des émissions de qualité afin d’informer les populations de manière appropriée, locale et efficace.

 

Je vous remercie pour cette formation. En tant qu’animatrice, j’ai bénéficié de nouvelles connaissances sur les techniques d’édition radio. Je faisais déjà des émissions sur ces thématiques mais cette formation me donne d’autres outils pour améliorer la qualité de mes émissions.

Coumba Bâ

Animatrice Radio, TimTimol

Nous avons reçu une bonne formation qui nous a permis d’acquérir de nouvelles connaissances sur la santé reproductive et la nutrition. Nous sommes donc prêts à accompagner le projet TN4C pour la production d’émissions radios de sensibilisation sur ces thématiques.

Mamadou Moussa Sow

Animateur Radio , RTS

Table ronde et diffusion des émissions réalisées lors de la formation au CCA de Matam

Babacar DIEYE

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.